Warner Music : Revenus records et licenciements en hausse

8 février 2024 à 11h56 par Christophe HUBERT

Warner

Crédit : Warner

Warner Music : Revenus records et licenciements en hausse


On vous en parlait il y a quelques jours, la filière musicale offre un terrible paradoxe : des recettes en pleine explosion et des licenciements qui se multiplient.


Dernier épisode en date, Warner Music Group – major de la musique aux côtés d’Universal Music et de Sony Music – vient d’annoncer son plus gros trimestre jamais enregistré. Sur les 3 derniers mois de 2023, le géant du disque qui héberge des stars de la musique comme David Guetta, Dua Lipa, Madonna ou Kylie Minogue, a vu son chiffre d’affaires bondir de 17%, à 1,75 milliards de dollars, record historique.


L’heure devrait être à l’euphorie mais dans le même temps, le PDG Robert Kyncl a annoncé… la réduction de 10% des effectifs, c’est-à-dire quelques 600 salariés remerciés.


Une certaine vision des montagnes russes, difficile à comprendre mais Warner s’inscrit dans une stratégie équivalente à celle d’Universal Group (ou d’Amazon, Youtube, etc…) : la nécessité d’investir pour rassurer les investisseurs et actionnaires mais pas que. Ainsi Warner Music va engager un plan d’économies de 200 millions de dollars pour, par exemple mieux rémunérer les artistes, auteurs-compositeurs ou lorgner sur des entreprises liées aux nouveaux marchés, comme l’intelligence artificielle.


Pour Robert Kyncl et pour Warner, « C'est le bon moment pour changer, innover [car] La musique évolue constamment, nous devons donc évoluer avec elle. »


Portée par les plateformes de streaming, la filière musicale se remplit les caisses - mais les choses étant éphémères -, réfléchie déjà à l’avenir pour que la musique soit plus rémunératrice, plus diversifiée dans ses revenus… revenus pour les majors, leurs investisseurs et on l’espère, pour les artistes eux-mêmes.