Clap de fin pour ZEMIXX, le célèbre podcast de Joachim Garraud
9 octobre 2024 à 18h24 par Jean-Baptiste BLANDIN
C’est une page qui se tourne, après 20 ans de diffusion ininterrompue, soit 999 semaines, le plus ancien podcast français, ZEMIXX, s’apprête à tirer sa révérence. Ce programme emblématique, créé et produit par la légende française Joachim Garraud, célébrera son ultime épisode le samedi 25 janvier 2025 dans un lieu encore tenu secret.
Pendant 20 ans, Joachim Garraud a produit ZEMIXX chaque semaine, sans interruption, assurant ainsi sa diffusion sur Radio FG offrant aux auditeurs les dernières tendances de la musique électronique.
Lancé en 2005, ZEMIXX a non seulement été le pionnier des podcasts musicaux en France, mais a aussi accompagné une génération d'artistes. Grâce à ce programme, des talents aujourd'hui mondialement reconnus comme Steve Angello, Eric Prydz, Axwell, Sebastian Ingrosso de la Swedish House Mafia (un nom trouvé par Joachim Garraud en 2005), Arno Cost, Norman Doray, David Guetta, Laidback Luke, Avicii, Chuckie, Alesso, et plus récemment Skrillex, Steve Aoki, Corvad et Fred Again ont été diffusés pour la première fois en France.
Une page qui se tourne
La fin de ZEMIXX marque un tournant pour la musique électronique française. L'émission avait été saluée par un reportage en 2006 sur TF1 lors du journal télévisé de 20 heures présenté par Claire Chazal. ZEMIXX a été pendant plusieurs années en tête de tous les classements des podcasts Français.
Pour Joachim Garraud, cette fin marque un moment de réflexion sur les deux décennies passées à propulser des artistes et à offrir une scène d'expression pour la musique électronique. « C'est un honneur d'avoir pu accompagner cette génération d'artistes et d'avoir partagé cette aventure avec tant de passionnés ».
Chaque centaine d’épisodes a été célébrée par un événement unique, rassemblant fans et artistes dans des lieux mémorables. Il en sera de même pour le dernier épisode, le 999 ème, qui se tiendra à Paris le 25 janvier 2025 dans un lieu et un line up encore tenus secrets. « J’ai invité des amis dont plus de la moitié sont DJ. Je leur ai demandé de venir avec en poche une clé USB contenant quelques titres... Le reste sera pure magie ».
L’ouverture de la billetterie est prévue pour demain, jeudi 10 octobre à 10h10 via ce lien, une ultime danse qui promet d’être historique.