Covid 19 : Pourquoi le gouvernement cible les clubs ?
Publié : 7 décembre 2021 à 13h46 par Christophe HUBERT
Covid 19 : Pourquoi le gouvernement cible les clubs ?
A mesure que se répand l’information de la fermeture des clubs et discothèques, dès vendredi prochain, se multiplient les tweets et communiqués colériques, soit des syndicats du monde de la nuit, soit d’artistes comme Bob Sinclar, DJ Snake ou Tony Romera.
De fait, c’est l’incompréhension qui prévaut, le SNDLL (syndicat national des discothèques) va même jusqu’à parler de bouc émissaire « […] dans l’espoir que ce sacrifice conjurera le mauvais œil. »
Cependant, le gouvernement avance ses arguments. Le Premier Ministre Jean Castex déclarait hier : “Le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés, parce que le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements”.
Alors sur quelle base, les autorités ont tranché en faveur d’une fermeture des clubs ? Sur une récente étude de l’Institut Pasteur qui affirme que les discothèques sont l’un des lieux où la probabilité de se contaminer est la plus forte. Le risque pour une personne qui fréquente un club serait de + 340% par rapport à quelqu’un qui n’irait pas.
L’argument est imparable sauf que le rapport a surtout pointé les bars fermés et les fêtes chez les particuliers comme étant d’importants foyers de contamination. Or hier, rien n’a été dit sur les bars, seuls les clubs devront baisser le rideau. Idem, pas un mot par exemple sur l’avion où le risque est de +70%.
Voilà pourquoi le gouvernement pense avoir pris la bonne décision, et voilà pourquoi elle est aujourd’hui critiquée par les professionnels de la nuit qui estiment être les seuls à payer l’addition malgré les efforts consentis (jauge réduite, pass sanitaire…).
Reste que la fermeture annoncée hier plonge les discothèques – qui étaient restées fermées 16 mois depuis le début de la pandémie et qui n’avaient rouvert leurs portes que le 9 juillet dernier – dans le plus profond désarroi, et ce, même si le Gouvernement a fait savoir que la filière serait aidée économiquement.