Le commissaire poursuivi pour la mort de Steve à Nantes vient d’être relaxé

20 septembre 2024 à 16h03 par Jean-Baptiste BLANDIN

Fresque Nantes
Steve
Crédit : Fresque Nantes

Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention de la police durant la Fête de la musique à Nantes en 2019, a été relaxé.

Le verdict est tombé aujourd’hui à Rennes, le tribunal correctionnel a estimé que le commissaire de 54 ans, poursuivi pour « homicide involontaire », n'avait pas commis de « faute caractérisée » ayant pu aboutir à la chute de Steve dans la Loire.

Pour rappel, lors de cette soirée, de nombreux fêtards avaient organisé un système-son pour profiter de la fête de la musique. Dépassant l’horaire convenu, 4h du matin, les forces de l’ordre ont fini par intervenir créant une violente altercation, projectiles versus grenades lacrymogènes. C’est dans ce chaos que plusieurs fêtards sont tombés de 5 à 6 mètres de haut dans la Loire, dont Steve qui ne savait pas nager. Son corps a été découvert un mois plus tard, par le pilote d'une navette fluviale.

Grégoire Chassaing était accusé d’avoir mené cette « action collective » qui s’est clôturée par le décès de ce jeune animateur périscolaire de 24 ans, une peine de principe avait été demandée contre lui. Le fonctionnaire de police pourra donc continuer à exercer ses fonctions. 

En 2022, Jack Lang, l'ancien ministre de la culture à l'origine de la fête de la musique avait dédié cette édition à Steve. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jack Lang (@jacklangofficiel)

 

visu application mobile FG