30 millions pour les festivals
Publié : 8 juin 2021 à 10h58 par Christophe HUBERT
Une sortie du tunnel pour les festivals français ! Alors que les phases de déconfinement marquent également le retour des fêtes et festivals, le gouvernement a décidé de filer un dernier coup de pouce aux organisateurs.
Ainsi, le ministère de la culture vient de créer un fonds de soutien de 30 millions d’euros en faveur des festivals. Pas n’importe lesquels : ceux qui s’efforcent de maintenir leur édition 2021. Une façon donc, pour les pouvoirs publics, de faciliter une reprise, au plus vite, des événements musicaux. D’autant plus qu’organiser une édition cette année, présente encore des risques financiers pour les organisateurs. Ce fonds de soutien vise du coup à compenser les pertes d’exploitations de ces festivals.
Il sera géré par le CNM – Centre National de la Musique – qui est né juste avant le covid et qui, dans la période, aura montré sa pleine utilité. D’ailleurs, son président Jean-Philippe Thiellay sera prochainement l’invité d’Antoine Baduel et de l’Happy Hour FG pour revenir sur les actions prises pour soutenir l’industrie musicale et le spectacle vivant.
Notez également, sur le front des festivals, que la 2e édition des Etats Généraux des festivals se tiendra le 28 juin prochain. Un rassemblement qui permet de faire remonter du terrain les problématiques et propositions des différents événements. Dans une enquête menée en 2020, près de 20% des Français déclaraient fréquenter un festival chaque année.
Vous trouverez ici la liste que RadioFG a établie, concernent les festivals à dominante électro.