Actu Covid : Le Pass sanitaire sera obligatoire à partir du 9 juin

Publié : 25 mai 2021 à 15h15 par Jean-Baptiste Blandin

RADIO FG
Crédit : Yvette de Wit

Le 9 juin signera la 3ème étape du déconfinement avec notamment la réouverture des grands événements et l’accueil des touristes étrangers. C’est dans ce cadre que le pass sanitaire entrera lui aussi en vigueur pour faciliter ces assouplissements.

Il sera disponible sur l’application TousAntiCovid – ou sur format papier - et sera indispensable pour participer aux événements de plus de 1000 personnes.

Ce mardi 25 mai, le secrétaire d’Etat aux Numériques, Cédric O a donné plus de précisions sur le pass sanitaire, dans une interview accordée à nos confrères du Parisien.

Il y explique que le pass sanitaire sera obligatoire « dès l’âge de 11 ans », et « qu’il faudra le résultat certifié par un QR code, pas un simple compte-rendu de résultat biologique ». 

Concernant les lieux où il sera déployé, il faudra donc un événement comptant plus de 1000 personnes et parmi eux sont pris en compte : "les chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ; les salons et foires d'expositions ; les parcs à thèmes ; festivals de plein air ; grands casinos ; stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ; compétitions sportives de plein air en extérieur ; croisières et bateaux à passagers avec hébergements ; autres événements, lorsqu'ils sont spécifiquement localisés ».

Pour l’instant les boîtes de nuit, les clubs et les discothèques ne font toujours pas parties des plans de réouverture, le secrétaire d’Etat rappelle "Nous considérons que les discothèques représentent un risque plus élevé. Le pass sanitaire pourrait être une option dans le cadre de la clause de revoyure prévue mi-juin, nous y travaillons, mais le premier déterminant est le taux d’incidence et le niveau de l’épidémie"