Allez-vous pouvoir partir en vacances en Espagne cet été ?

Publié : 2 février 2021 à 17h40 par Patrick Urban

RADIO FG
Crédit : @ David Švihovec / Unsplash

Déjà que le quotidien n’est pas facile entre confinement et couvre-feu, il ne faudrait pas en plus anéantir nos soifs de vacances ! C’est pourquoi cette question nous intéresse : allons-nous pouvoir profiter des plages et des clubs espagnols l’été prochain. Une réponse : oui… et non !

Plus exactement, Reyes Maroto la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espagnol a déclaré, lors d’un point-presse, vouloir rouvrir le pays au tourisme international « dès que possible » et avec en ligne de mire la « fin du printemps », voire même dès les vacances de Pâques.

Prêts à faire vos bagages donc ?! Eh bien non ! Cette déclaration vient contredire celles de Pedro Sanchez. Le Premier ministre espagnol avait quant à lui annoncé qu’aucun retour à la normale n’était envisagé « avant la fin de l’été 2021 », anéantissant au passage les espoirs des organisateurs de fêtes, de Barcelone à Ibiza.  

Vous l’avez compris, le gouvernement de Madrid hésite, tâtonne. En fait, il doit naviguer entre deux impératifs : la crise sanitaire (ainsi que la campagne vaccinale) et la nécessité absolue de sauver le secteur vital du tourisme.

D’ailleurs, le gouvernement de Sanchez a approuvé une stratégie qui comprend notamment "la promotion du tourisme au niveau international"… il y a donc fort à parier que l’Espagne nous vante ses plages à grands renforts de publicités… mais avec un gros si. La ministre du Tourisme a en effet insisté sur le fait que l’ouverture de l’Espagne aux touristes étrangers resterait subordonnée à l’avancée de la vaccination dans le pays. La barre des 70% espagnols vaccinés, fixée par Pedro Sanchez, doit être donc atteinte pour tout retour à la normale.

Avant la crise sanitaire, l’Espagne était le deuxième pays le plus visité au monde en attirant plus de 80 millions de visiteurs étrangers.

[Source]