Berlin : un pas de plus vers la réouverture des clubs
Publié : 22 mars 2021 à 10h51 par Christophe HUBERT
Partout en Europe, et à mesure que progresse la campagne de vaccination contre le Covid-19, s’organise le retour à la normale. Souvent, il s’agit d’établir des plans gradués vers la réouverture des endroits (bars, restaurants, clubs par exemple), parfois aussi cela passe par l’organisation de concerts ou de festivals tests.
A Berlin aussi, cela gamberge ! La très établie Commission des clubs qui réunit les principales institutions de la ville, vient de publier un plan en 6 actes, permettant le retour sur les dancefloors. Plan qui prévoit une réouverture progressive (calée sur l’état de la pandémie), l’organisation d’une cellule sanitaire rassemblant tous les établissements (pour centraliser l’information liée à la santé, à l’hygiène) ou encore le lancement de plusieurs fêtes pilotes pour établir des protocoles sanitaires et voir dans quelles conditions, réexploiter pleinement les discothèques.
A ce stade, il est bon de rappeler que la France fait presque figure de lanterne rouge en Europe, après que Roselyne Bachelot a annoncé le report des concerts-tests prévus en France, de mars à avril.
A Berlin, le plan n’est pas, en soi, une avancée extraordinaire mais c’est « un petit pas important pour avoir une perspective pour l’ensemble de l’industrie de la nuit » déclare Pamela Schobeß, présidente de la Club Commission. Des clubs comme le Berghain, eux, ont intégré le fait qu'ils resteront fermés encore de long mois. Le mythique spot berlinois organisera une grande expo, du 10 juillet au 26 septembre, et accueillera une installation artistique et sonore réalisée par le danois Jakob Kudsk.
[Source]