Clubs : une réouverture mais comment ?

Publié : 17 juin 2021 à 10h20 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @samar0103 / unsplash

C’est une confirmation plus qu’une nouvelle information. Ce matin sur BFM TV, le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré travailler « dans le but d’ouvrir les discothèques cet été. Le président de la République a donné rendez-vous le 21 juin et à cette date on en saura plus sur le protocole sanitaire à appliquer aux discothèques »

Il ne fait plus guère de doutes qu’Emmanuel Macron profitera de la Fête de la Musique pour annoncer la date de réouvertures des clubs. Le 02 juillet, le 09 ou au-delà, mais une perspective d’avenir sera donnée aux professionnels pour un retour des fêtes cet été.

Ceci dit, des informations qu’a pu obtenir RadioFG, le diable pourrait être dans les détails. En effet, si les clubs saluent par avance la reprise de leurs activités, ils craignent que le protocole sanitaire imposé soit trop restrictif et finisse par décourager les clubbeurs les plus acharnés.

Sont évoqués, le pass sanitaire obligatoire, une jauge réduite à 65% mais aussi, et plus surprenant, le port du masque dans les clubs, l’interdiction de consommer au bar (service à table uniquement donc) voire tout cela cumulé ! Un retour aux clubs qui n’aurait plus rien d’un retour à la fête, à l’émotion collective.

C’est cela que craignent les professionnels de la nuit et Emmanuel Macron devrait lever le voile lundi prochain sur les obligations fixées par le gouvernement. Il en va non seulement de la réouverture des clubs mais d’une reprise « faisable », rentable pour les établissements.