Coronavirus : l’inquiétude du monde culturel

Publié : 12 mars 2020 à 10h14 par Christophe HUBERT

Logo

C’est peu dire que la crise sanitaire devient crise économique. Parmi les secteurs impactés, celui du spectacle vivant, au sens large : organisateurs de tournées/concerts, de festivals, clubs, salles, etc…

Les restrictions prisent par le gouvernement représentent en effet un important manque à gagner pour un secteur culturel par ailleurs fragile.

A tel point que 30 acteurs lyonnais – au premier rang desquels le célèbre festival des Nuits Sonores - viennent de signer un appel à l’aide. Appel à ce que la ville de Lyon apporte son soutien. Un exemple lyonnais qui pourrait très vite se répercuter dans d’autres communes.

Ce collectif d’indépendants se dit très inquiet des conséquences de l’interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes (pour le moment, et la situation est très évolutive), rappelant que le spectacle vivant représente à Lyon plusieurs centaines d’emplois directs ou indirects. Enfin, l’appel signé interpelle les différents candidats aux élections municipales.

Comme toujours en cas de crise, le milieu culturel souffre. RadioFG se tient à ses côtés et continuera à relayer ses inquiétudes, ses appels, comme ses propositions pour surmonter les difficultés.