Déconfiner ces cafés pour étudiants confinés
Publié : 11 février 2021 à 17h50 par Christophe HUBERT
Parfois on peut considérer que dans la crise sanitaire, le gouvernement français manque de créativité. Et ce sentiment sort renforcé à la lecture de l’initiative autrichienne.
Alors que les restaurants et bars y sont fermés, la Ville de Vienne vient d’autoriser l’ouverture de certains cafés, exclusivement pour les étudiants.
Une fois sur place, c’est internet à volonté mais consommations interdites
Là-bas comme ici, le Covid-19 a imposé des études à distance, une absence de vie sociale et parfois, la contrainte de devoir étudier dans un minuscule appartement. L’idée est donc de pouvoir investir des lieux vastes, soumis au respect des règles sanitaires : les cafés de la ville sont le spot parfait !
Dans le détail, les étudiants et lycéens doivent prendre rendez-vous, réserver un créneau et sur place, c’est internet à volonté mais consommations interdites. Bien sûr, il ne s’agit pas de la solution parfaite, mais la mesure trouve une résonance particulière en France, où les étudiants ont fait savoir dernièrement leur déprime, leur impatience, à un gouvernement qui a d’ailleurs apporté quelques réponses pour lutter contre la précarité et la solitude.
Peut-être que les autorités françaises voudront reproduire l’exemple Viennois dans les villes tricolores… ce qui est possible pour eux, l’est sûrement pour nous. Mais encore une fois, la France semble rétive à imaginer des solutions alternatives aux fermetures de lieux, alors que les demandes se multiplient notamment au niveau local.