La Belgique maintient ses festivals de l’été

10 mai 2021 à 9h41 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Rahul Pandit / Pexels

Il n’y a pas qu’en France que l’optimisme revient sur fond de campagne de vaccination galopante. En Belgique, c’est un autre déconfinement qui se prépare, celui des festivals.

Hier, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré possible la reprise des concerts musicaux, dès la seconde moitié de l’été. Evidemment, on pense à l’indétrônable festival Tomorrowland qui pourrait ainsi, et au-delà de sa version numérique, réinvestir la ville de Boom cette année.

Les détails du protocole sanitaire seront détaillés demain par les autorités belges et l'une des options envisagées est le certificat ou passeport sanitaire, qui serait demandé aux festivaliers européens. Concrètement, il faudra donc être vacciné ou du moins, avoir un PCR négatif et récent pour pouvoir se rendre dans les festivals belges.

On voit donc qu’en Europe, le retour des festivals se concrétise pour cet été alors qu’il y a encore quelques semaines, c’était la prudence qui était de mise. Depuis, la pandémie reflue sur le Vieux continent et d’ailleurs, la Belgique a commencé à lâcher du lest dès le week-end dernier en rouvrant les terrasses de ses cafés, bars et restaurants.

Rappelons qu’en France, le gouvernement travaille lui aussi à la relance des festivals mais c’est la question du public assis/debout qui cristallise les incertitudes.