Le flyer, l'outil indispensable des clubs
Publié : 24 mars 2021 à 5h00 par Patrick Urban
« L'Utopie French Touch », les débuts des musiques électroniques en France, voilà le thème de l’exposition virtuelle et gratuite que propose Radio FG, en collaboration avec Google Arts & Culture. L’occasion, cette semaine, de revenir sur le parcours d’une radio - FG - depuis 1981, qui est aussi celui d’une scène musicale et artistique.
Et les débuts de l'électro, les premières soirées organisées à Paris, ce furent aussi les premiers pas d'un nouvel art graphique : le flyer. L’un de ces graphistes s'appelle Nicolas Lesbros, qui travaillait alors pour le mythique club des Champs Elysées : le Queen. Et la manière dont le club ainsi que son emblème se sont créés est pour le moins étonnante.
Hormis ces soirées, quand on évoque le Queen, c’est forcément pour ses flyers originaux. Là encore, le principal instigateur était Nicolas Lesbros. Aujourd’hui, les flyers paraissent hasbeen surtout à l’heure des réseaux sociaux. Pourtant, cette petite feuille était le seul moyen de promouvoir une soirée. Un élément essentiel donc, qui avec le temps, est devenu bien plus que cela.
C’est cette « Utopie French Touch » que l’on vous propose de découvrir via l’exposition virtuelle et gratuite créée par Radio FG et Google Arts & Culture. Vous y retrouverez en images et en vidéos les débuts de la radio qui sont aussi les débuts de l’électro en France !