Le QG des meilleurs DJs du monde entier
Publié : 23 mars 2021 à 5h00 par Christophe HUBERT
C’est avec beaucoup de fierté que RadioFG participe à l’exposition « Music, Makers & Machines » lancée par Google Arts & Culture.
L’histoire de RadioFG racontée dans cette exposition virtuelle et gratuite que l’on vous propose, en collaboration avec Google Arts & Culture. Une expo qui inévitablement parle des premiers pas des musiques électroniques en France et de la détermination de quelques scotchés, réunis autour d’une même passion pour la fête, pour la house, pour la techno.
(Screen https://artsandculture.google.com/story/nwVhLd0PHaFFwg)
Christophe Vix-Gras s’occupait des programmes de RadioFG début des années 90, il revient sur l’ambiance qui régnait alors…
Très vite, radioFG est devenu le QG, le réceptacle d’une création électronique, d’une myriade de DJs qui voulaient se produire, conquérir un public de plus en plus large. Et la radio a eu bien du mal à se maitriser justement, finissant par accueillir la fine fleur des DJs house et techno du monde entier !
L’exposition virtuelle évoque donc l’utopie de ces débuts de RadioFG. Utopie d’une musique, utopie des clubs. La génération qui faisait vivre la radio, dès le début des années 90 était porteuse de rêves, d’ambitions, comme le rappelle Christophe Vix-Gras, ancien directeur des programmes…
« L'Utopie French Touch », l’exposition virtuelle, raconte les débuts de radioFG. Elle souligne aussi une ambition originelle de dépasser le strict cadre de la musique pour investir tous les champs de la création : vidéos, installation, arts numériques, etc… L’équipe de RadioFG va donc très vite monter des expositions d’ampleur, notamment la série des « Global Tekno ». Un passé artistique sur lequel revient Christophe Vix-Gras…
Et c’est ce parcours commun, cette histoire de passionnés que l’on vous raconte dans l’exposition « L'Utopie French Touch » virtuelle et gratuite. Pour prolonger le plaisir, retrouvez le blog de Christophe Vix-Gras, autour de Global Tekno.
Découvrez la musique, les créateurs et les machines sur l'application Google Arts & Culture sur iOS ou Android ou en ligne via g.co/musicmakersmachines