Les artistes les plus rémunérés sur Spotify

Publié : 10 mars 2021 à 12h43 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @presskit

Ils sont 100 et ils pèsent lourds ! La revue américaine Top Dollar a publié une étude sur les artistes les plus rémunérés sur Spotify. Et elle très intéressante tant les chiffres circulent, parfois fallacieux, et alors que les plateformes de streaming sont souvent accusées de mal rémunérer les artistes.

En l’occurrence, Top Dollar a calculé les revenus des 100 artistes Spotify les plus rémunérateurs et des 100 chansons les plus écoutées. Et là, pas de miracle ou d’énormes surprises, mais quand même :

Drake se taille la part du lion, empochant la coquette somme de 52.546.150 dollars ! Il devance de très loin le N°2, J Balvin, qui n’a touché « que » 37,9 millions. A noter que Drake est haut du podium a juste titre car il a cumulé plus de 21 milliards de streams.

La chanson la plus rentable de l’histoire de Spotify c’est « Bohemian Rhapsody » de Queen (générant plus de 3 millions de dollars)
Le titre récent le plus rentable c’est Ed Sheeran et son « Shape Of You » avec 6,5 millions de dollars. 

D’un point de vue électronique, il faut attendre la 16e place de ce classement pour trouver les Chainsmokers (17,7 millions de dollars gagnés sur Spotify), puis Calvin Harris et ses 14 millions empochés (25e place). D’autres DJs/producteurs figurent dans ce classement et dans le club très fermé des artistes enregistrant plus d’1 milliard de streams : The Chainsmokers donc mais aussi Major Lazer et DJ Snake (le français touchant 3,5 millions de dollars).

Des chiffres à prendre avec précaution car il s’agit là des mastodontes de la scène musicale, ils raflent donc des sommes folles (le Top 10 cumule plus de 330 millions de dollars) sans commune mesure avec les nouveaux talents par exemple. Le magazine Rolling Stone rappelait ainsi que 98,6% des artistes sur Spotify ne gagnent que 12 dollars en moyenne par mois.

De fait, on se rend compte que les plus grosses stars gagnent le plus d’argent. Et c’est cette répartition de la richesse des plateformes de streaming que certains cherchent à corriger pour, notamment, favoriser les jeunes talents et scènes émergentes.

Ainsi le tout nouveau Centre National de la Musique a rendu public un rapport, il y a quelques semaines, sur la rémunération des artistes, quand à Soundcloud, il propose désormais une nouvelle répartition des revenus, à partir de votre écoute réelle.

[Source]