Les festivals de nouveau mobilisés !

Publié : 24 mars 2021 à 10h53 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @instagram.com/welovegreen

"Le gouvernement impose aux festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre de spectateurs et en les forçant à rester assis. Soutenez-nous"


Ils n’ont pas dit leur dernier mot, les festivals français. Après une tribune pour dire leur détermination à organiser leurs événements, après les préconisations du gouvernement vécues comme une douche froide, les voici de nouveau à l’attaque pour pouvoir tenir leurs éditions 2021.

Le festival des Plages Electroniques écrit ainsi « Le gouvernement impose aux festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre de spectateurs et en les forçant à rester assis. Soutenez-nous en partageant cette publication ! ».

Il s’agit en effet de prendre le public à témoin, pour forcer le gouvernement à revoir sa copie, notamment sur l’idée – impensable pour des festivals électro – d’avoir des festivaliers assis tout le long de l’événement. Les Plages Electroniques sont donc mobilisées, mais aussi les Eurockéennes de Belfort, le Midi Festival ou encore Rock En Seine et Lollapalooza. Leur action, sur les réseaux sociaux, est incarnée aujourd’hui par une image forte : celle d’une chaise vide !

Pour autant, les festivals se veulent conscients des contraintes imposées par la pandémie et plus qu’une ouverture totale (potentiellement irresponsable sanitairement), ils demandent au Gouvernement un protocole revu et corrigé et surtout un calendrier de reprise comme l’ont fait plusieurs autres pays européens. Bref, un peu de clarté et beaucoup de faisabilité, pour des événements festifs qui restent déterminés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solidays (@solidays)