Liberté, égalité, diversité... que symbolisent les clubs pour vous ?
Publié : 8 mars 2021 à 5h00 par Christophe HUBERT
Vent de liberté à Berlin, au moment de la chute du mur. Plus rebelle, à Londres, dans le sillage des free parties. Ouverte et tolérante, à New York, dans les premiers clubs gay et gay friendly… Partout dans le monde, les clubs ont porté et portent encore des valeurs qui dépassent le cadre de la fête, de la danse.
Cette semaine, la rédaction d’FG revient donc sur les grandes capitales et hauts lieux du clubbing européen, pour se rappeler, après un an de fermeture des clubs, l’importance de ces lieux culturels, d’échanges sociaux, de découverte musicale.
Ce lundi, cap sur Ibiza avec Inès Amari, attachée de presse de nombreux labels et artistes électro comme Boston Bun, qui vit justement sur l’île blanche, elle nous donne sa définition de la club culture…
« Pour moi, le dancefloor est un lieu de d’expression et de créativité, un lieu inclusif. » (Inès Amari)
A Ibiza, la club culture, les valeurs portées par les clubs, trouvent leur origine dans le mouvement hippie. Fin des années 60, une véritable communauté va s’installer à Ibiza, d’abord accueillie à bras ouverts puis plus modestement, les excès des hippies ne réjouissant pas les locaux ! Des artistes, des idéalistes qui vont s’exprimer en club, bien évidemment, et c'est un héritage qui perdure, comme nous le dit Inès Amari.
« Pour le kiff » et pour communier, tous ensemble, autour d’une musique. Voilà donc l’ADN retrouvé d’Ibiza, au DC10 mais on aurait pu également parler des fameuses soirées Glitterbox.
Demain mardi, on vous parlera des origines des clubs berlinois, fondés cette fois sur une liberté retrouvée…
Liberté, égalité, diversité, découvertes musicales… De Paris à Berlin, de Londres à Ibiza, la rédaction d’FG revient cette semaine sur les valeurs du clubbing… pour rappeler l’importance des clubs dans la vie culturelle.
Comme toujours, on vous demande votre avis, sur l’Instagram FG : Que symbolisent les clubs pour vous ?