#MusicToo
Publié : 5 octobre 2020 à 9h23 par Christophe HUBERT
Elle grossit, la question des violences sexuelles dans le milieu de la musique. Il y a quelques jours, nous vous parlions de l’initiative de la DJ anglaise Rebekah, désormais c’est le collectif français #MusicToo qui fait un point sur son action.
Dans un communiqué, ce groupe anonyme affirme avoir reçu 302 témoignages de violences sexuelles.
“Nous avons recueilli 302 témoignages que nous devons maintenant analyser, qualifier, pour en extraire des données que nous présenterons prochainement. Nous listerons également les agissements et les systèmes qui facilitent les agressions et imposent le silence aux victimes. 302 témoignages dont certains concordent et nous invitent à poursuivre des enquêtes approfondies.”
Les victimes tout comme les agresseurs présumés resteront anonymes car, dit #MusicToo « L’accumulation des récits normalise la violence : on baisse notre seuil de tolérance en considérant que “ça fait partie du décor”. […] L’anonymat des agresseur.euse.s rend les témoignages inoffensifs, anecdotiques. Confortés dans leur impunité, ils et elles continuent à agir et à afficher une image publique et personnelle intacte. »
Lancée le 18 juillet dernier, la campagne #MusicToo vise à récolter des témoignages de violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la musique. Cette première étape effectuée, le collectif cherche désormais à ce que des enquêtes soient ouvertes, puis, à accompagner les victimes psychologiquement comme juridiquement.