Non, Ibiza n'exclut pas les DJs !
Publié : 2 juin 2021 à 10h23 par Christophe HUBERT
C’est la rumeur qui circule depuis 48h : Ibiza aurait pris la décision – sous couvert de crise sanitaire – de bannir les performances de DJs. Une décision qui modifierait profondément le visage de l’ile blanche tant son attractivité touristique est liée aux clubs et aux fêtes.
Reste qu’il n’y a pas de fumée sans feu car oui, le gouvernement des Baléares a bien, dans un premier temps, envisagé de suspendre les sets de DJs avant de faire machine arrière devant le tollé provoqué. Pourquoi ? Notamment car les autorités estimaient qu’un set n’est pas de la musique live ni une musique d’ambiance !
Le gouvernement régional considère finalement (et c’est bien le moins) que l’activité d’un DJ équivaut à un spectacle culturel en direct et donc, qu’elle a droit de cité à Ibiza dans les conditions sanitaires en vigueur.
De fait, l’épisode a créé une crise à Ibiza où la fermeture des clubs (qui se prolonge) laisse présager un cataclysme social et économique pour le milieu de la nuit et au-delà, pour le secteur touristique.
Ceci dit, il montre qu’un bras de fer peut-être plus pérenne, s’organise entre les clubs, les DJs et les autorités de l’île et pas forcément pour de mauvaises raisons. Les élus cherchent en effet, depuis quelques années, à diversifier le tourisme d’Ibiza, à le rendre plus familial. L’idée est aussi de combattre un tourisme de clubs qui est assez peu écolo responsable et qui, par l’afflux de touristes qu’il engendre, est problématique pour l’environnement et la biodiversité.
Reste qu’en attendant de faire émerger un tourisme vert, Ibiza a eu raison de faire marche arrière : oui un DJ set est une prestation culturelle et oui, crise du covid ou pas, elle a droit de s’exprimer à Ibiza. Le fait de devoir le rappeler souligne à quel point la période est folle !