Tidal au bord de la faillite
Publié : 15 décembre 2017 à 12h06 par La rédaction
Va-t-on devoir lancer une cagnotte Leetchi pour venir en aide à Tidal ?! La plate-forme de streaming lancée par Jay Z, à grands renforts de stars, est semble-t-il en grande difficulté financière, la presse spécialisée évoquant même une faillite dans moins de six mois.
Jay Z et ses associés feraient ainsi les frais d’une guerre sans merci, sur le marché du streaming. En même temps, comment lutter face à Apple Music et à Spotify qui multiplie les investissements à coups de millions de dollars.
Sur le papier pourtant, Tidal avait tout pour réussir. La plateforme avait réuni pour son lancement Kanye West, Daft Punk, Madonna, Rihanna, Calvin Harris, Nicki Minaj et bien sûr Beyoncé. Autant de personnalités qui avaient soit mis de l’argent soit mis leur nom au service du projet qui devait, à coups d’exclusivités "changer le cours de l’Histoire" (avec le recul, on rit de cette phrase…).
La musique en ligne et en streaming est donc un marché dangereux, qui se cherche encore une stabilité. Spotify par exemple fait office de leader et on s’imagine que la plateforme croule sous le cash, pas du tout, ses pertes enregistrées en 2017 devrait avoisiner les 600 millions de dollars.