Reviens la nuit : la soirée test a enfin eu lieu
Publié : 18 octobre 2021 à 7h50 par Antony HARARI
L'expérience baptisée « Reviens La nuit » devait se tenir en juin dernier dans des clubs parisiens. Mais faute de volontaires, elle avait dû être reportée. Entre-temps, les clubs et les discothèques ont pu rouvrir depuis le 9 juillet.
Mais l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes tenait à effectuer cette expérience qui, dans le cas d'un résultat concluant, pourrait éventuellement permettre aux lieux de fête de rester ouverts en cas de nouvelle vague épidémique.
Cette soirée test a bien eu lieu hier de 16H à 23H et uniquement à La Machine du Moulin Rouge à Paris "afin de garantir la mise en place d’une soirée-test dans des conditions de jauge pleine avec maintien d’un groupe contrôle" selon le collectif Reviens La Nuit. Une ambiance totalement club avec notamment des DJs comme Kiddy Smile, Bambounou ou Laurent Garnier.
Pour rappel, l'idée était de diviser les participants en deux groupes : l'un « expérimental » qui participe à la soirée et l'autre groupe dit « de contrôle » qui reste à la maison. Mais les deux groupes, avec des personnes uniquement vaccinées, réalisent bien les mêmes tests pour pouvoir comparer les résultats suite à cette soirée qui s’est déroulée sans masque, avec une jauge pleine et uniquement avec des personnes vaccinées contre le Covid.
Les résultats de cette expérience scientifique seront sûrement dévoilés courant novembre.
L'expérimentation ITOC - @ReviensLaNuit, qui évalue la transmission de la #COVID19 chez des personnes vaccinées en discothèque et en situation normale et menée par des chercheurs de l'@APHP, bat son plein à la @LaMachineParis pic.twitter.com/fCwNEgh9bP
— ANRS | Maladies infectieuses émergentes (@agenceANRS) October 17, 2021