Royaltiz : la bourse aux artistes
Publié : 20 octobre 2021 à 12h31 par Christophe HUBERT
Si vous êtes fan d’un DJ, de David Guetta ou de Paul Kalkbrenner, vous avez peut-être déjà eu envie d’influer sur sa carrière !
C’est plus ou moins ce que propose la nouvelle plateforme Royaltiz qui vient de se lancer. Son idée ? Permettre au public de soutenir financièrement un « influenceur », que ce soit un artiste ou un footballeur, et à terme, une liste plus large, pourquoi pas des DJs. A la manière d’un boursicoteur, vous pouvez ainsi miser sur un artiste à fort potentiel pour espérer, à l’avenir, avoir un retour sur investissement !
Royaltiz s’adresse donc aussi bien à des fans soucieux de soutenir leurs personnalités préférées, qu’aux parieurs dont la beauté de l’art n’est pas la première priorité. En misant sur un nom, vous obtenez des parts comme un actionnaire dans une société. Ces parts appelées « Roy » vous donnent droit à dividendes (souvent sous la forme de goodies, de places de concerts/matchs, de rencontres avec la personnalité). Et la mise peut débuter à deux euros seulement.
Cette plateforme française vient donc concurrencer les plateformes de streaming, en cela qu’elle rapproche l’artiste de son public, ce qui rappelle aussi le fonctionnement d’Audius, dont nous vous parlions ici.
D’ores et déjà, des artistes ont senti le filon et se sont engagés à reverser une partie de leurs revenus, même minime, à leurs « actionnaires » Royaltiz. Lancé en juillet par trois français, Royaltiz ambitionne de « populariser la finance », il faudra veiller à ce que cela ne se transforme pas uniquement en vulgaire site de paris en ligne à l’image de ceux qui ont pullulé ces dernières années, à l’assaut d’un jeune public parfois victime de spirale de surendettement.