Solid'Art : Le salon solidaire d'art contemporain

Publié : 21 mars 2023 à 10h42 par Solène Cordier

Solid'Art
Solid'Art
Crédit : Solid'Art

En partenariat avec Radio FG, Solid’Art est le salon solidaire d’art contemporain du Secours populaire. Déjà organisé à Lille et Montpellier, Solid’Art est de retour à Paris du 20 au 23 avril. Une œuvre achetée, c’est un enfant qui part en vacances !

Plus d'infos sur https://solidart.fr/paris/

2ème édition à Paris au Carreau du Temple

Solid’Art Paris prendra place, avec le soutien de la Ville de Paris, les 20, 21, 22 et 23 au Carreau du Temple sur 1 800 m² d’exposition. Les fonds collectés à cette occasion seront convertis en « journées vacances offertes » afin de permettre à un maximum d’enfants de partir cet été.
L’année dernière, 5 000 visiteurs avaient arpentés les allées du salon permettant de récolter 95 000 € soit l’équivalent de 1 900 journées de vacances pour les enfants.

 

110 artistes mobilisés pour le Secours Pop !

Solid’Art est un salon généraliste où toutes les techniques sont présentes : peinture, photographie, sculpture, gravure, dessin, sérigraphie, street-art, … il y en aura pour tous les goûts et toutes les budgets. Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, aux personnes aidées par le Secours Populaire ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité. A ce titre, l’entrée du salon est libre.
Sébastien Cavalier, président du Pass Culture et président du jury, souligne : « cette initiative valorise le travail des artistes et rappelle que nous avons besoin d'eux pour imaginer un avenir désirable. Elle promeut des valeurs essentielles : l'engagement et la solidarité. »

 

L’Atlas, parrain de cette 2ème édition

En tant que parrain de l’événement, l’artiste calligraphe signe l’affiche du salon. L’Atlas dévoilera une installation en ouverture de salon éditera une sérigraphie spécialement pour le Secours Populaire : " Le Secours populaire est une main tendue vers les victimes de l’échec social de notre société. Je suis honoré de me joindre à cet élan du cœur ".


50 € = Une journée de vacances offerte à un enfant

Sur chaque vente, les artistes invitent les acquéreurs à effectuer un don, du même montant ou plus, en soutien aux actions de l’association. Les dons collectés permettrons d’organiser la traditionnelle « Journée des Oubliés des Vacances » le 24 aout prochain sur la plage de Cabourg. Chaque année, cette grande opération permet à des milliers d’enfants accompagnés par le Secours populaire de vivre une journée d’évasion au grand air et au bord de l’eau (baignades, jeux, exposition, concerts). « Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Après le 15 août, l'enfant qui n'est pas parti en vacances, a peu de chance de partir », rappel Abdelsem Ghazi, Secrétaire Général du Secours populaire de Paris.

 

Venez rencontrer les artistes et assister aux performances, dédicaces, initiations, … plus nous serons nombreux, plus forte sera la solidarité !

visuel application FG