Un monde où le streaming est roi et sans frontières

Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Un monde où le streaming est roi et sans frontières

Une musique qui inonde le monde, écoutée comme jamais avec un record absolu de streams enregistré l’année dernière. Voilà en résumé, l’enseignement de la dernière étude de l’institut américain Luminate – dans le cadre de son classique et annuel état des lieux de l’industrie musicale.

Premier chiffre à retenir : on enregistre 4,8 billions de streams en 2024. Pas milliard, billion ! Autrement dit, près de 4800 milliards (rappelons qu’un artiste comme Drake enregistre à lui seul 100 milliards de streams dans le monde) Un record absolu et une hausse de 14% par rapport à l’année précédente (elle est de 11,6% en France). Et plus précisément, si le streaming semble avoir atteint un plafond aux Etats-Unis, il continue d’exploser sur les marchés émergents, surtout l’Asie.

Second point fort : les artistes les plus streamés sur la planète. Et là, le Top 10 est implacable, favorisant les artistes américains comme Benson Boone (2,5 milliards de streams pour son « Beautiful Things », il arrive premier), Sabrina Carpenter, Billie Eilish, Lady Gaga ou encore Taylor Swift.

On pourrait donc croire que la scène US atomise la concurrence mais c’est un trompe l’œil. En effet, l’essor du streaming et la globalisation de la musique font que de plus en plus d’artistes ont accès à un public mondial. Ainsi en 2024, des artistes du Brésil, de Turquie, de Croatie ou d’Inde ont connu de fortes percées, et de leurs titres et de leur notoriété. A tel point - et d’après Luminate toujours – que des pays réputés très exportateurs de musique, comme le Royaume Uni (qui le reste) enregistrent une forte baisse sur un an. A l'inverse, certains connaissent une santé florissante mais sur un tout petit nombre d’artistes, citons le cas du Canada, très haut dans les classements grâce à The Weeknd.

Et la France dans tout cela ?

Pas mal et probablement portée par un phénomène très important dès qu’il s’agit de culture et de musique : la francophonie. Avoir une langue en partage avec de nombreux pays du globe fait que le nôtre exporte beaucoup de musique. Nous figurons, d’après l’étude Luminate à la 5e place mondiale, après les Etats-Unis, le Canada, la Corée du sud et… l’Allemagne !
Au profit de quelles sonorités ? Si la croissance du streaming mondial est insolente, elle ne récompense pas toutes les scènes de la même façon. Ainsi, la pop reste dominante et représente près de la moitié des streams enregistrés dans le monde. Et dans la pop, ce sont les femmes qui s’illustrent avec 63,4% des flux aux Etats-Unis ! Suivent les musiques rnb/hip hop/rap et le rock. L’électro ? Mieux vaut ne pas en parler…

[Source Luminate]

visuel application FG