Actu Covid : à Ibiza, des « détectives étrangers » pour infiltrer les soirées illégales ?

Publié : 9 août 2021 à 8h12 par Antony HARARI

Ibiza
Ibiza
Crédit : Unsplash @Michael Tomlinson

Si cette opération n’a pas encore débuté sur le terrain, elle est officiellement lancée et même à un stade assez avancé dans la recherche des « personnes infiltrées ».

En cause, l’augmentation des cas de COVID sur cette île des Baléares où le taux d’incidence a dépassé les 1800 cas pour 100 000 habitants. D’ordinaire, Ibiza est le temple de la Nuit durant l’été, mais avec la situation sanitaire actuelle, la plupart des clubs sont fermés. En conséquence, les autorités locales pointent du doigt des fêtes illégales qui seraient à l’origine de nombreux cas de Covid sur l’île.

Pour Mariano Juan, élu local, « la police à Ibiza a dû mal à infiltrer ces soirées car plusieurs policiers d’Ibiza sont connus par les gens du coin ».

C’est donc vers une aide extérieure que les autorités vont se tourner en ayant déjà pris contact avec une société dans le but de recruter « des étrangers entre 30 et 40 ans qui seraient prêts à infiltrer ces fêtes illégales dans le but de freiner l’épidémie de Covid », selon les précisions du Conseiller territorial Mariano Juan au quotidien Periodico de Ibiza.

La méthode va forcément diviser l’opinion publique, mais Mariano Juan assure qu’a déjà étudié ce qui pouvait se faire ou non d’un point de vue légal. Il affirme que cette opération d’infiltration va bien débuter durant l’été afin de limiter au possible les soirées illégales et donc la multiplication possible de cas de Covid.