Actu Covid : la montée des cas a déjà des conséquences sur les discothèques en Europe
Publié : 29 novembre 2021 à 8h52 par Antony HARARI
Comme redouté, les clubs et les discothèques font partie des premiers lieux visés par de nouvelles restrictions pour lutter contre un regain de l'épidémie de Covid.
En France, une dernière étude de l'Institut Pasteur, publiée vendredi dernier, indique en plus que les lieux de regroupement comme les bars, discothèques ou soirées privées sont ceux où le risque de contamination est le plus fort.
Et parmi les nouvelles annonces en France la semaine dernière, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics en intérieur. Après avoir été longtemps totalement fermées à cause du covid, c'est donc un nouveau coup dur pour les discothèques où le port du masque peut être plus contraignant que dans d'autres endroits comme le cinéma.
Les professionnels du secteur de la nuit attendent plus de précisions de la part du gouvernement sur le sujet et si d'autres mesures restrictives (comme les jauges) vont être prises.
Ailleurs en Europe, des pays ont pris des décisions plus fermes. Comme la Belgique qui vient d'annoncer la fermeture des clubs et discothèques pour une durée d'au moins trois semaines.
A Berlin, en Allemagne où le nombre de cas explose, c'est le retour d'une jauge à 50% depuis samedi dernier et au moins jusqu'au 19 décembre. Et il faudra en plus présenter un test négatif.
En Espagne, le ministère de la Santé prépare un plan qui envisagerait une fermeture à 23H pour les bars et à 1h du matin pour les discothèques dans les régions qui dépasseraient un certain taux d'incidence.
Enfin au Portugal, un nouveau tour de vis est aussi de mise. En conséquence, un test négatif sera nécessaire pour entrer en clubs mais ils fermeront totalement leurs portes du 2 au 9 janvier.
Berlin nightclub capacity to be lowered to 50 per cent this weekend https://t.co/tzv7wke1z9 #breakingnews #music #stageplayerplus
— StagePlayer+ (@StagePlayerPlus) November 26, 2021