Clubs & discothèques : les craintes de la cinquième vague Covid
15 novembre 2021 à 12h01 par Christophe HUBERT
Clubs & discothèques : les craintes de la cinquième vague Covid
Alors que l’Europe est confrontée à un regain fort et puissant de l’épidémie de Covid-19, de nombreux pays commencent à prendre de nouvelles mesures contraignantes sous la forme de couvre-feu ou de confinement. Un retour à 2020 qui inquiète, désespère les professionnels de la restauration, des concerts et discothèques et au-delà, les citoyens qui pensaient avoir retrouvé une vie normale.
Ainsi aux Pays-Bas, un couvre-feu de trois semaines vient d’être décrété, entrainant la fermeture des bars, restaurants, clubs à 20h – autrement dit, entrainant de facto la fermeture des discothèques.
Idem en Islande où, pour 4 semaines, le masque est de retour, tout comme un couvre-feu dans les bars et discothèques (à 23h), et une réduction des jauges pour les Espérons que le regain de l’épidémie ne va pas entraîner cet hiver de nouvelles contraintes voire de nouvelles fermetures des lieux festifs.
En Autriche, les personnes non vaccinées sont, elles, carrément reconfinées à compter de ce lundi. Elles n’ont le droit de quitter leur domicile que pour faire des courses, du sport ou pour des soins médicaux.
En France, les craintes se font de plus en plus fortes mais les dernières décisions semblent aller à l’encontre de ce qui est fait en Europe. Certes, le pass sanitaire – obligatoire pour entrer en club – est toujours d’actualité, bientôt conditionné à la 3e dose, mais cela ne concerne qu’un public de plus de 65 ans... assez rare dans les fêtes électro ! Plus sérieusement et plus récemment, le gouvernement a en revanche décidé de lever la réduction de jauges du public. Désormais donc, les clubs peuvent remplir à 100% de leurs capacités.
Une bonne nouvelle pour le secteur et pour le milieu de la musique diversement impactés. Espérons que le regain de l’épidémie ne va pas entraîner cet hiver de nouvelles contraintes voire de nouvelles fermetures des lieux festifs. Rappelons que l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie expliquait, en mars dernier, que sur 1 600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement durant la pandémie.