CITY-BREAK EPICURIEN A COGNAC

9h53 par Alexandra CHASSIN

cognac

Crédit : cognac

Le cognac est à la Charente ce que le vin effervescent est à la Champagne : une fierté ! N’est-ce pas un produit phare du terroir français, le symbole d’un art de vivre raffiné qui fait rêver dans le monde entier ? 98% de ce nectar ambré s’exporte chaque année à l’étranger, faisant rayonner bien loin le nom d’une petite ville blanche bercée par les eaux calmes de la Charente : Cognac. Et si vous partiez à la découverte de cette Ville d’art et d’histoire qui veille sur le plus fabuleux des trésors pour un épicurien ? Suivez le guide, testez nos bonnes adresses le temps d’un city-break et comprenez comment de simples eaux-de-vie de vin se transforment en un fabuleux joyau mordoré, une liqueur aux milles arômes profonds et délicats…


 


 


 


La Nauve, Hôtel & Jardin, un bijou ciselé sur-mesure pour un séjour de luxe


 


Commençons tout d’abord par poser nos bagages à La Nauve, Hôtel & Jardin, un bijou ciselé pour un séjour luxueux en lisière de ville, dans un parc de plus de 4 hectares planté de fleurs, de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers. Restauré dans les règles de l’art par les meilleurs artisans de la région, ce domaine labellisé Relais & Châteaux est un délicieux pied-à-terre pour explorer la ville natale de François 1er. Vous apprécierez le calme bucolique de ses jardins traversés par un canal, avec embarcadère et ponton privé, la beauté vénérable du séquoia géant planté sous le Second Empire, le charme des 12 chambres Art déco où tout n’est que raffinement : le bois marqueté de la tête de lit dessinée pour s’enrouler autour de la table de nuit, les éclairages sur-mesure, l’élégance des matériaux, cuirs chauds et velours doux, les portes qui s’ouvrent comme des malles de voyage… Chaque semaine, du jeudi au dimanche, une maison de Cognac est mise à l’honneur dans le bar élégant de l’hôtel, histoire de débuter en douceur son initiation à la « liqueur des dieux ».


 



Dans les secrets de la Maison Hennessy


 


Cognac vit au rythme des grandes maisons de négoce dont les fiefs dominent le fleuve d’où partaient jadis les navires, chargés à ras bord de barriques. L’une d’elles, la plus fameuse même, vient de fêter les 300 ans de la naissance de son fondateur : Richard Hennessy. Qui aurait pu imaginer que ce fils de jacobites, grand amateur d’eaux-de-vie, déciderait de s’établir sur les rives de la Charente pour y fonder ce qui deviendrait l’une des plus prestigieuses Maisons de cognac ? Que ce cognac serait expédié vers tous les points cardinaux, de Cap Town à St Pétersbourg, de Los Angeles à Hong Kong ? La Maison Hennessy a gagné ses galons en cultivant l’art subtil des assemblages d’eaux-de-vie, un savoir-faire qu’elle partage volontiers lors de dégustations thématiques, ateliers de mixologie, visites du vignoble ou de la distillerie. Depuis peu, il est également possible de découvrir l’Atelier des Éditions Rares d’Hennessy, une belle pièce haute de plafond où des artisans-experts subliment les flacons des éditions limitées les plus réputées de la Maison. En réservant l’Atelier Ma Carafe, les visiteurs peuvent découvrir des métiers aussi pointilleux que la couture sur cuir, la calligraphie, la pose de cachet de cire ou de fils de soie tout en personnalisant leur propre carafe de Hennessy Paradis Mini. Une master class exclusive dans le saint des saints du cognac !



Crédit : Hennessy


 


Balade dans la cité blanche de Cognac


 


Après avoir visité l’Atelier de Tonnellerie d’Hennessy, puis testé l’expérience MOBILIS de la Maison, une création immersive de réalité virtuelle qui vous plonge dans l’univers onirique du cognac, prenez le temps de vous perdre dans les rues de cette ville fluviale qui doit tout à la Charente. Des parcours piétonniers ont été mis en place par Charente Tourisme et valorisent le patrimoine urbain de cette cité fleurissante depuis le Moyen-Âge. Ville natale de François 1er, Cognac s’est parée de nombreuses sculptures de salamandre, emblème du monarque, que l’on peut pister au hasard des ruelles pavées, des maisons à colombages, hôtels particuliers et édifices datant du XVe au XVIIIe siècle. Les amateurs d’art et d’architecture apprécieront les voûtes en ogive du couvent des Récollets, les lignes légères du marché couvert inspiré par les pavillons Baltard ou le parcours Belle Époque qui rend hommage au développement urbain du 19e siècle, aux hôtels de voyageurs, grands magasins et fastueuses maisons de négoce…


 


Déjeuner chez Origins Kraft Kitchen & cocktails


 


Depuis son ouverture en 2023, Origins s’est imposé comme l’épicentre local de la gastronomie branchée avec sa cuisine de marché raffinée qui célèbre chaque jour les produits locaux de saison, et ce dans un cadre convivial qui ne désemplit pas ! Situé à deux pas des Halles de Cognac, le rendez-vous gourmand de la ville, Origins Kraft Kitchen & Coktails a été créé par des bartenders passionnés : on sirote donc des cocktails tout en dégustant de bons petits plats comme des veloutés de champignons grillés, tartinades de fêta fouettée ou chilis végétariens. L’expérience culinaire est réservée aux amateurs avertis qui recherchent l’authenticité aussi bien dans chaque bouchée que dans chaque gorgée ! Cuisine du marché à midi, cuisine à partager pour l’apéro ou street food au diner, chaque instant gourmand de la journée est accompagné par les cocktails signatures de la maison, des créations originales qui font pour certaines appel au cognac. Pas étonnant au pays du nectar ambré !



Atelier de mixologie au Chais Monnet


 


Et si vous poursuiviez votre découverte de Cognac en mode spiritourisme ? Si les cocktails inventifs d’Origins vous ont donné envie de secouer le shaker pour passer maître dans l’art du mix, rendez-vous à l’Hôtel Chais Monnet & Spa, une ancienne distillerie de 1838 reconvertie en 5 étoiles design. Cet établissement tendance de Cognac est l’unique site classé au Patrimoine industriel de France à avoir été transformé en hôtel. Ce dernier abrite, dans un ensemble architectural hors norme, des chambres contemporaines incroyablement spacieuses, deux restaurants, deux bars et une piscine aux dimensions XXL, le tout déployé sur plus de deux hectares en plein centre-ville. Ambiance festive sur le rooftop durant les chaudes soirées d’été, ambiance piano-bar et canapés Chesterfield pour réchauffer les longues soirées d’hiver au jazzbar 1838… On recommande fortement, et ce d’autant que le bar cosy de l’hôtel propose plus de 300 références de cognac issues de plus de 40 maisons, ainsi que de sympathiques masterclass pour apprendre à réaliser des cocktails à base de cognac. La plus fameuse des eaux-de-vies n’aura plus de secrets pour vous !