Des reprises, toujours des reprises, les années 80…

30 octobre 2024 à 7h52 par Antony HARARI

Lexa Raballo revisite Blondie

Crédit : Youtube Officiel Lexa Raballo

C’est un fait. De plus en plus de releases qui sortent sont des reprises ou remixes de vieux tubes. Mais c’est aussi ça le talent des producteurs de qualité : savoir revisiter ces classiques avec brio, mélanger les époques, créer des ponts entre des décennies de musique.


Ici, c’est la décennie des années 80 qui nous intéresse et il y en a pour tous les genres. A commencer par le succès mondial Bette Davis Eyes version Kim Carnes en 1981, brillamment revisité façon House par les hollandais de Block & Crown.



Cette année 2024 marque les 40 ans d'une merveilleuse, sublime, langoureuse chanson: Smooth Operator. Revisiter ce titre incarné par la brillante Sade et sa voix unique est un défi qui pouvait s’avérer périlleux mais le producteur américain Lone Tusker, spécialiste de bons remixes, l’a relevé avec talent.



Tout autre genre. Nous sommes vraiment à la toute fin des années 70, l’année 1980 est à portée de vue quand la vague Blondie succombe aux charmes irrésistibles du Disco avec Heart of Glass. A présent, c’est ce morceau culte qui ne résiste pas à la déferlante actuelle autour de l'afro House et le remix est l'œuvre de la DJ et productrice américaine Lexa Raballo.



Terminons ce tour en beauté. Terminons ce tour avec une icône. Une des plus charismatiques de l'histoire de la musique, l'incarnation du reggae à jamais : Bob Marley.


Si Mercer revisite le célèbre chanteur pour l'actuel spectacle en France de La Haine de Mathieu Kassovitz, mettons en avant une autre reprises signée d’une équipe 100% brésilienne, avec notamment le duo Dubdogz, qui s'empare du tube Could you be loved, sorti en 1980.