La plateforme Discogs établi un nouveau record

Jean-Baptiste BLANDIN

Vinyles

Vinyles

Crédit : Unsplash : @Blocks

La célèbre bibliothèque musicale en ligne Discogs a catalogué 105,7 millions de disques en 2024, un nouveau record. 


Le marché du disque se porte bien, c’est en tout cas ce que semble nous dire les chiffres récents affichés par Discogs. La bibliothèque musicale en ligne vient d’établir un nouveau record sur l’année 2024 avec 105.7 millions de disques catalogués.  


Les chiffres rapportent que 2 millions de disques, vinyles, cassettes et autres supports musicaux ont été ajoutés chaque semaine, et c’est le vinyle qui arrive en tête devant le CD. 


Autres chiffres intéressants, l’album le plus collectionné n’est autre que The Tortured Poet’s Department de Taylor Swift, acheté plus de 130 000 fois, à la deuxième position, on retrouve Brat, le long format de la Britannique Charlie xcx, présent dans 40 000 collections.


Selon le site, ces chiffres démontrent bien le regain d’intérêt pour la musique physique. Le vice-président du marketing de Discogs, Jeffrey Smith, a déclaré : « Atteindre 105,7 millions de disques catalogués marque un moment important pour la culture de la collection de disques. Chaque disque représente un choix délibéré : tenir un disque entre ses mains, le posséder, l'écouter avec intention. »Une tendance qui fait plaisir à voir, à l’heure où, parallèlement, les plateformes de streaming n’ont jamais recensé autant d’abonnés.