Le Watergate de Berlin, c’est terminé
Jean-Baptiste BLANDIN
Watergate
Crédit : Instagram : @Watergate
Cette fois, c’est officiel, le Watergate de Berlin a fermé ses portes.
Une nouvelle attendue puisque le mythique club allemand avait annoncé cette triste décision en septembre dernier. Après 22 ans d’activité, de fête, de lâcher prise et de mise en avant de la scène électronique mondiale, ce lieu iconique a fini par baisser les bras. En cause selon le cofondateur du Watergate : « une énorme pression financière qui nous a finalement amené à ne pas prolonger le bail du club. »
Pour tourner la page en beauté, de nombreuses têtes d’affiche se sont enchaînées derrière les platines en cette fin d’année 2024 comme Charlotte de Witte, Sven Väth, Kölsch ou encore Anfisa Letyago pour ne citer qu’eux, avec comme point final le soir du réveillon.
Le club a pris le temps de remercier ses fans sur ses réseaux sociaux, précisant : « bien que nos portes sont désormais fermées, on continuera de sortir des disques sur le label Watergate pour maintenir notre esprit vivant. »
Une nouvelle inquiétante pour la club culture de manière générale puisque ce n’est pas un cas unique, bien au contraire, depuis la crise du Covid, en Europe, partout les clubs ferment, remettant en cause le format actuel du club qui, force est de constater, est contraint de se réinventer.