Les artistes les plus programmés dans les festivals cet été     

12 juillet 2024 à 18h57 par Jean-Baptiste BLANDIN

Julien Granel

Crédit : Instagram : @Julien Granel

Cet été, malgré les contraintes liées aux Jeux olympiques, les festivals sont tout de même nombreux à s’employer un peu partout en France. L’occasion pour les spectateurs de découvrir en live leurs artistes préférés. Mais alors quels sont les artistes les plus bookés cet été ? La réponse tout de suite.  


Être à l’affiche d’un festival est l’occasion pour une ou un artiste de se faire connaître du grand public, car, à l’inverse d’un concert, les festivals rassemblent des spectateurs venus d’horizons musicaux totalement différents.


Et cette année, l’artiste le plus programmé n’est autre que le chanteur Julien Granel, auteur d’une musique colorée, à la frontière entre la pop, la house, le disco et la variété française, que l’on a reçu cette année encore dans l’Happy Hour. Le frenchie est suivie par la chanteuse Zaho de Sagazan, la grande gagnante des Victoires de la musique 2024 et le rappeur Yamé, auteur du tube Bécane, qui n’a pas dû vous échapper. 



Jain, Santa, Pierre de Maere, Louise Attaque, Olivia Riuz ou encore Shaka Ponk sont bien classés parmi les artistes les plus présents dans les festivals cet été. 


Plusieurs tendances se dégagent, premièrement la totalité de ces artistes sont français, ce qui démontre de la part des festivals une envie de promouvoir la scène françaisePar conséquent, on remarque aussi la faible présence d’artistes internationaux. Plusieurs raisons à cela, d’une part les coûts de transports bien plus importants pour faire venir un artiste étranger et tout simplement une politique éco-responsable qui se généralise en France, pour notre plus grand plaisir.  


On remarque aussi la faible présence d’artistes issus de la scène électronique, l’artiste électro le plus programmé en France cet été étant Vladimir Cauchemar


Cependant, de nombreux événements purement électro se tiennent toute l’année en France, cet été compris, et ne comptent pas parmi les festivals, on peut aussi évoquer le cas des clubs qui bookent des artistes toute l’année et qui ne sont pas pris en compte dans ce classement.