Un label pour une fête plus safe, plus paritaire et plus responsable
Sophie DIAS
Crédit : Facebook / Act Right
On cherche tous à faire la fête de façon plus safe… Après vous avoir parlé de Super Simone, l’alarme de poche qui vise à faire fuir les agresseurs, on a découvert le label fraichement créé par l’association Act Right qui tend vers une fête plus safe et plus responsable.
Petite piqûre de rappel : l’association Act Right - qui a vu le jour en 2019 - a pour objectif principal de transformer rendre la fête plus safe. Un lieu où tout le monde puisse être protégé, à égalité, en liberté…
Il y a un peu plus d‘un an, on vous parlait de leur projet de créer un label qui assurerait le public sur la bonne conduite de l’établissement. Et le projet s’est concrétisé puisqu’il a été lancé il y a un peu plus d’un mois pendant le Mama Festival.
Pour en savoir plus, on a échangé avec Claire, membre de l’association qui a pu nous en dire plus sur leur nouveau bébé : « Le label de qualité Act Right est un outil qui permet de labelliser des structures de musiques actuelles comme les clubs, festivals et salles de concert… L’idée est de les mettre en lumière et de valoriser celles qui mettent en place des actions en faveur d’une fête plus responsable, plus safe, plus paritaire, plus mixte, plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement ».
Un label qui nous permettra d’aller faire la fête plus sereinement et qui sera aussi un gage de la qualité pour un lieu. Ce qui nous plaît aussi beaucoup, c’est que lorsqu’un établissement aura obtenu le label, il ne sera pas lâché dans la nature puisqu’Act Right l’accompagnera pendant trois ans afin d’améliorer ses pratiques et les rendre encore plus vertueuses.
Les critères pour devenir labellisé
Pour réussir à obtenir le saint graal, les structures devront répondre à un certain nombre de critères qui s’articulent autour de 4 volets :
1. Violences et harcèlements sexistes et sexuels
Voir tout ce qui est mis en place pour lutter contre ce type de violences (en formant les équipes, en faisant des campagnes d'affichages... )
2. Réduction des risques et des dommages
Tout ce qui concerne les questions de consommations, usages, pratiques, que ce soit alcool, drogues, sexe en milieu festif… Le but étant de faire de la prévention et sensibiliser son public plutôt que de le réprimer
3. Eco-responsabilité
Act Right a conscience de l’impact écologique que peut avoir par exemple un festival… Ce volet permet de voir ce qui est fait pour conscientiser son impact écologique via des bilans et ce qui est mis en place pour entrer dans une dynamique durable.
4. Responsabilité sociale
Un volet qui regroupe toutes les questions de parité, de mixité, d’inclusion, d’équité salariale, de diversité au sein des équipes et des programmations… Il permet de voir tout ce qui est mis en place pour favoriser au maximum la diversité et faciliter l’accès à différents publiques et différentes esthétiques musicales.
On ne peut que valider la création de ce label et on a hâte de découvrir des lieux qui prennent en compte tous ces aspects.
La première commission aura lieu en janvier 2023. Les structures qui souhaitent obtenir ce label devront déposer un dossier qui passera par une commission d'attribution en charge de valider les différents critères. Ils devront obtenir au minimum à 50% des points sur tous les volets la première année puis augmenter ce pourcentage d'année en année … Affaire à suivre donc, en tout cas on a hâte de pouvoir découvrir des lieux validés par cette association qu'on adore !