Berlin lance des tests de drogues, gratuits et anonymes

8 juin 2023 à 13h02 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @mart production / pexels

« Drug Checking », c’est le nom du projet qui vient de voir le jour à Berlin. Le principe : organiser des centres de tests de drogues. Tests gratuits, anonymes, a-t-on appris de Berlin.de, le site officiel de Berlin. Ils ciblent notamment les nombreux fêtards qui déferlent dans la capitale allemande et dans ses nombreux clubs.

Concrètement, il sera possible pour tout à chacun, de venir faire tester leurs drogues avant consommation. 3 jours plus tard, tomberont les résultats concernant la présence de cannabis, ecstasy, speed, cocaïne et LSD.

Les employés de centres de dépistage seront là pour répondre à toutes les questions des consommateurs de drogues, l’anonymat étant la règle. On comprend dès lors que l'objectif de « Drug Checking » est – à l’inverse de beaucoup d’autres pays, dont la France, même s’il existe déjà des associations œuvrant en ce sens – de moins stigmatiser les consommateurs que de prévenir et minimiser les risques liés à la consommation de drogue.

Ce projet vise également pour Berlin et sa région à détecter les tendances en matière de consommation de drogue, pour là encore, adapter la meilleure parade en termes de prévention.
Des campagnes de testing qui sont parfois vues comme un soutien tacite à la consommation de drogue alors qu’il s’agit d’acter les usages pour mieux atteindre, toucher les consommateurs, mieux les aider en cas d’addiction.

visu application mobile FG