Best of de l’année #2 Camelphat
18 décembre 2023 à 17h39 par Jean-Baptiste BLANDIN
En cette dernière semaine avant les fêtes, sur FG, on vous présente chaque jour un artiste qui a apporté sa pierre à l’édifice des musiques électroniques en 2023 et après Romy hier, on reste en Angleterre aujourd'hui avec le duo Camelphat.
Beaucoup d’attentes ont été posées sur leurs épaules depuis leur premier succès Cola, et ça en valait la peine puisqu’après leur premier album Dark Matter, le duo de Liverpool a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord avec « Spiritual Milk ».
Un deuxième opus éclectique comportant 16 collaborations différentes pour 16 titres au total. Une belle performance qui montre toute l’énergie créative du duo, mais aussi leur générosité artistique et leur force fédératrice.
On y retrouve entre autres le danois Kölsch, Anyma, alias la moitié de Tale of Us, Mathame, Rodes, le rockeur anglais Jake Bugg ou encore le groupe de pop de Nottingham London Grammar sur le très beau Higher, un titre que vous avez sûrement déjà entendu sur FG et Maxximum.
En jouant sur des sonorités émouvantes assez sombres et très rythmées, Camelphat a réussi à se créer une place en tant que porte-étendard de la techno mélodique au Royaume-Uni. Un style que Dave Whelan et Mike Di Scala maitrisent à la perfection, preuve en est, on les retrouve sur la dernière compilation, le mythique label dédié à la mélodique.
Bref le duo est bien parti pour rentrer définitivement dans l'Histoire des musiques électroniques, si ce n'est pas déjà fait.