Combien de temps tiendrez-vous avant d’acheter un walkman ?
Publié : 23 juin 2022 à 12h00 par Christophe HUBERT
Combien de temps tiendrez-vous avant d’acheter un walkman ?
Les plus âgés d’entre vous ont peut-être ce léger regret d’avoir balancé le walkman de leur adolescence, sacrifié sur l’autel de ce support ultra moderne de l’époque, le CD.
Et ce regret devrait s’accentuer de deux façons : d’abord parce que le walkman redevient à la mode - au moins aussi sûrement que le vinyle a fait sa réapparition il y a quelques années maintenant -, ensuite parce que les prix pratiqués pour le walkman de 2022 donnent parfois le sentiment qu’on monte au capital de la boite que le commercialise !
Mais de fait, l’engouement est réel, encore relancé par la nouvelle saison de « Stranger Things » ou par les artistes comme Ed Sheeran, qui éditent leur single ou album, à nouveau sur cassette audio. Ah oui, pour les plus jeunes, une cassette, c’était ça :
Alors allez-vous céder à la pression sociale si tous vos potes finissent par acheter un walkman ? Probablement oui ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour tout de suite, car les géants du marché semblent privilégier le walkman de luxe. Exemple avec Sony qui vient de dévoiler ses deux derniers modèles de Walkman : le NW-WM1ZM2 et le NW-WM1AM2.
Particularité (avant d’hurler), ils offrent une expérience sonore « super-premium », bien loin du walkman de notre enfance. Ceci explique peut-être le prix affiché : 1340€ pour l’entrée de gamme, 3540€ pour le plus cher et pour le 0,01% de l’humanité qui pourra l’acquérir. Mais à dire vrai, ces objets ne sont pas des walkmans ! En tout cas, il s’agit de sons MP3, pas de cassettes audio.
En réalité, le marché musical ne propose pas suffisamment de sorties en K7 pour permettre le retour immédiat du vrai walkman. Vous en trouverez toutefois sur les sites d’e-commerce à partir de 20 euros, si vous avez chez vous, une vieille boite remplie de musique sur cassettes audio. Encore un peu de patience donc pour les amoureux de l'objet !