Connaissez-vous Darius ?

Publié : 31 janvier 2022 à 12h54 par Christophe HUBERT

Darius
Darius
Crédit : @facebook.com/iamDariusMusic

Connaissez-vous Darius ?

Si vous avez l’habitude de traîner dans les soirées house de la capitale ou de digger les meilleurs sons de la scène française actuelle, alors cette question devrait vous choquer ! Pour les autres, c’est la séance de rattrapage pour découvrir l’un des artistes les plus prometteurs du moment, d’autant plus qu’il vient de sortir un nouveau single baptisé « Nothing To Me ».

 

House, soul, chill, les qualificatifs sont nombreux pour décrire ce son et cet univers entier qu’égrène le parisien Darius depuis de nombreuses années maintenant. Car du haut de ses 2 albums et d’une pléiade de singles, le français n’est plus tout à fait ni un novice ni un newcomer. Ses collègues du label Roche Musique en savent quelque chose, eux qui l’ont signé dès ses débuts.

Darius, c’est une musique d’instantanés, une house carte postale, faite de captures d’instants volés : nos amours, nos fêtes sont ainsi emprisonnés dans un univers musical hors du temps. A moins que ce soient ses souvenirs à lui car il faut préciser que Darius, alias Terence Meunier est lui-même un passionné de photos, son compte Instagram servant de vitrine. Tout autant qu’il semble aimer la vidéo, car ses clips – très étudiés – sont souvent de beaux courts métrages.

Alors évidemment, il y a chez Darius une éternelle nostalgie de l’été. Mais le corollaire, c’est qu’il cherche toujours le mood le plus ensoleillé qui soit, plongeant dans la piscine chaude et sans fond de la black music, exploitant les samples funk, disco, soul mais aussi rnb et hip hop.

La période actuelle voit fleurir les producteurs qui, par manque de créativité, pompent, copient-collent le son des années 80 mais se faisant, rompent avec la sincérité et cela s'entend. Et puis il y a celles et ceux qui s’en inspirent pour transformer, malaxer et produire une house des temps modernes, douce et rythmée, dense et raffinée. Darius est de ceux-là.
Bonne écoute et bonne découverte !

 

 

visu application mobile FG