Est-ce la fin des DJs ?

14 mars 2023 à 15h21 par Jean-Baptiste BLANDIN

DJs
DJs
Crédit : Unsplash : @Modesta Žemgulytė

Est-ce la fin des Djs ? C’est la question que se pose le magazine dédié aux tendances musicales Tsugi, dans son dernier numéro.

Une « une » qui pourrait sembler paradoxale à l’heure où la fête est partout et alors que les DJs n’ont jamais été aussi nombreux.
Alors, est-ce la fin des DJs ? Pour y répondre, mais surtout pour en discuter, hier soir nous avons reçu dans l’Happy Hour Alexis Bernier, directeur de la publication de Tsugi et Gérome Darmendrail, journaliste à qui l’on doit cet article interpellant.

De nombreux sujets ont été présentés, à commencer par : qu’est-ce qu’un DJ et quel est son but ? « Un disque à côté d’un autre n’est pas le même disque quand tu l’entends séparément, les DJs à l’époque nous faisaient voyager en passant d’un style à un autre, on parlait de DJ shaman. »

Dans un autre temps on a évoqué le cas des DJs producteurs, la frontière est de plus en plus mince puisqu’il est quasiment impossible d’être booké aujourd’hui sans avoir de catalogue à proposer, est-ce un problème ? « Aujourd’hui on ne peut plus percer en tant que DJs sans avoir de productions personnelles. »

Les clubs, à l’image des DJs, sont-ils menacés aussi ? « Les clubs, les festivals, les promoteurs et le public sont responsables des dérives des DJs aujourd’hui. »

Tout autant de questions et de réponses à retrouver dans le podcast de l’Happy Hour d’Antoine Baduel

 

visu application mobile FG