Fakear assume pleinement son engagement écologique avec "Talisman"

8 mars 2023 à 17h24 par Jean-Baptiste BLANDIN

Fakear
Fakear
Crédit : Facebook : @Fakear

Il y a 2 semaines, Fakear a réussi son retour avec son nouvel album « Talisman », sortit sur le label Nowadays, un retour aux sources dans lequel il affirme pleinement son engagement écologique.

Le producteur normand n’a jamais caché son amour pour la nature. On en a aperçu des brides avec ses albums « Animal » et « Végétal », en 2021, il a participé à la compile Djs for Climate Action, mais avec « Talisman », Fakear ne montre plus seulement son intérêt pour l’environnement, il le revendique avec fierté.

Peu avant la sortie de Talisman, on est allé à la rencontre de l’artiste, l’occasion d’évoquer avec lui son rapport à l’écologie.

« L’écologie, c’est toujours ce qui m’a inspiré, quand j’ai commencé à faire de la musique, je me suis dit que je ne voulais pas incarner ce truc-là, ça me faisait peur. Mais maintenant j’en ai plus rien à foutre, j’ai même envie d’être considéré comme un artiste engagé. »

Un épanouissement qui fait plaisir à voir, mais surtout à entendre. On retrouve d’ailleurs dans Talisman, le titre « Odyssea », un titre poignant en hommage à la Terre produit en collaboration avec l’activiste pour la justice sociale et climatique Camille Etienne.



Un récit narré par Camille Etienne dans lequel on retrouve des paroles contemporaines faisant écho au monde d’aujourd’hui : « Avant qu’on vide nos océans pour en faire des sushis instagrammables », « Il n’y avait aucune planète semblable à la Terre, aucun autre endroit qui ne permettait la vie ».

Assumer ses convictions est assez rare pour être souligné dans la musique électronique aujourd’hui, on se doute que cela peut potentiellement fermer des portes à certains événements, mais aussi auprès d’un certain public et rien que pour ça, on ne peut que féliciter Fakear.  

visu application mobile FG