Grosse soirée dans le métavers = gros échec qui coûte bien cher !

Publié : 6 décembre 2022 à 12h16 par Christophe HUBERT

Global Gateway
Global Gateway
Crédit : Global Gateway

Grosse soirée dans le métavers = gros échec qui coûte bien cher !

Il y a quelques jours, était organisée une « Global Gateway Party » qui aurait pu faire date. L’événement était supposé rassembler une foule de clubbeurs, dans le métaverse et en format beach party. Bref, du bon son, un paysage certes virtuel mais qui aurait eu le mérite de réchauffer tout le monde.

A la manœuvre, l’Union Européenne qui cherchait alors à faire coup double : camper le métaverse et apparaître moderne, et parler aux 18-35 ans que l’Europe peine à atteindre.

Sauf que le métaverse, on en parle beaucoup, et cela n’intéresse pas grand monde. La rave party numérique n’a visiblement pas explosé le nombre de connexions. Les avis divergent entre… 3 et 40 au total ! Ce qui en langage feutré – même européen – donne : un four total ! La faute peut-être aux graphismes qui rappelaient Second Life… en moins bien.


Pourtant, l’échec était prévisible tant la « Global Gateway Party » avait essuyé de critiques lors de la mise en ligne du teaser. Après, ce sera à chacun de tirer les conclusions : certains y verront un métaverse survendu, sans aucun hype réelle. D’autres, plus convaincu par l’avenir de ces espaces virtuels, diront que c’est trop tôt, trop rapide et trop mal fait.

Ce qui devrait faire l’unanimité en revanche, c’est ce que cette soirée dans le métaverse n’était pas dépourvue de moyens pour convaincre un maximum de gens : 387.000€ de budget. Trois cent quatre-vingt-sept mille euros !!!!! Imaginez le nombre de festivals qu’on pourrait crééer avec cet argent. Certes dans la vie réelle, mais puisque celle, virtuelle, n’est pas prête, autant revenir aux fondamentaux !

Pour autant, rappelons que les bases de Global Gateway, justement, sont bien plus saines et pertinentes, car il s’agit du programme européen d’aides à destination des pays en voie de développement. Aides notamment dans le domaine des infrastructures numériques, d’où le métavers.

visu application mobile FG