Irène Dresel, première femme à remporter le César de la meilleur BO
28 février 2023 à 16h59 par Jean-Baptiste BLANDIN
Retour sur l’événement marquant du week-end : la 48 ème édition des Césars.
Si cette édition a été marquée notamment par les 6 récompenses de « La Nuit du 12 », l’hommage de Brad Pitt à David Fincher ou encore l’apparition surprise d’une militante écologiste, il faut aussi souligner que la productrice Irène Dresel est devenue la première femme à remporter le Césars de la meilleure bande-originale.
La productrice française est récompensée pour son travail sur le film « A Plein Temps », un long-métrage réalisé par Eric Gravel pour lequel elle a produit 13 titres haletant qui plonge le spectateur dans une ambiance stressante tout au long du long-métrage.
Après 48 cérémonies, il était temps !
Lors de sa remise de prix, Irène Dresel a dédié son prix « à toutes les femmes, compositrices ». En 48 éditions, seules 5 femmes ont été nominées dans la catégorie de la meilleure musique originale et Irène Dresel est la première à l’emporter.
Un problème d’inégalité qui s’étend bien au-delà du secteur du cinéma. A titres d'exemple, selon un rapport publié l’année dernière par FACTS 2022, les femmes ne représentent que 27% des booking des festivals de l’année 2021.