« Kyiv est une fête », un documentaire poignant à voir absolument
24 mai 2024 à 17h24 par Jean-Baptiste BLANDIN
Kyiv est une fête, c’est le nom du documentaire réalisé par Max Laulom, un jeune journaliste français qui s’est rendu à Kyiv pour prendre le pouls de la population d’un pays en guerre.
Les jeunes font-ils encore la fête en Ukraine ? C’est la question centrale à laquelle le journaliste essaye de répondre au cours de ce reportage poignant de 34 minutes.
Pour y répondre, Max s’est rendu dans la capitale ukrainienne aux deux visages, avec d’un côté les marques de la guerre et de l’autre « un semblant de vie normale qui essaye de continuer ». Il est parti à la rencontre de la jeunesse ukrainienne partagée entre l’envie de continuer à vivre normalement et le devoir de participer à l’effort de guerre.
On y découvre des interviews touchantes de Djs locaux qui ne savent pas de quoi sera fait leur avenir mais qui tentent de continuer à vivre normalement, et cela passe notamment par le fait de sortir et d’organiser des événements. Sur place, les soirées subsistent, mais sur des horaires spécifiques de 18h à 23h, liées au couvre-feu de minuit imposé.
C’est le cas par exemple du K41, un club techno réputé mondialement dans lequel s’est rendu le journaliste. « Ces fêtes ont une signification et une ambiance particulière », on y retrouve des jeunes mais aussi des militaires venu oublier leur quotidien le temps d’une soirée.
Un très beau documentaire immersif que l’on vous conseille de découvrir juste ici.