L’acteur et DJ Idris Elba milite pour l’interdiction d’armes blanches au Royaume-Uni

11 janvier 2024 à 7h45 par Antony HARARI

Un artiste doit-il s'engager ? Sempiternel débat et nous n'allons pas le trancher aujourd'hui. 

Cependant, quand une star milite pour une cause qui fait l'unanimité, on ne peut que saluer la démarche. C'est le très célèbre acteur britannique et véritable DJ Idris Elba aussi désormais qui prend à bras le corps la campagne en Grande-Bretagne visant à lutter contre les attaques au couteau. Un vrai fléau outre-Manche. Les attaques au couteau ont en effet causé environ 250 décès en Angleterre et au Pays de Galles sur douze mois entre 2022 et 2023. Et 21 mineurs otn été tués à Londres en 2023, dont 18 poignardés. 

Trop pour qu'Idris Elba reste silencieux. Il appelle donc le gouvernement de son pays à agir pour l'interdiction d'armes blanches. 

"Chaque ensemble de vêtements déposé représente une vie perdue à cause de graves violences chez les jeunes
La violence grave chez les jeunes augmente à travers le pays, ce qui signifie que des centaines de vies prometteuses sont interrompues. Chaque jour, le sentiment d’impuissance chez nous, parents, grandit de plus en plus.
Le gouvernement a promis d’interdire les couteaux et les machettes zombies, nous avons besoin que cette promesse soit tenue.
Nous appelons également à une nouvelle coalition pour mettre fin à la criminalité au couteau.
Il est temps de changer".

C'est le communiqué posté par Idris Elba qui a posé près du Parlement à Londres entre des piles alignées de vêtements pliés qui représentaient des personnes décédées à la suite d'un crime au couteau. 

Par ailleurs, il ne fait aucun doute que l'acteur reprendra aussi le chemin des platines en 2024, comme le DJ a déjà pu le faire dans des lieux iconiques du clubbing comme Ibiza ou Miami. 


visu application mobile FG