L'application Safer déployée au Printemps de Bourges
Publié : 19 avril 2022 à 12h41 par Sophie DIAS
L’an dernier, l’équipe marseillaise du festival Marsatac avait créée Safer, une application qui vise à réduire les violences sexistes et sexuelles dans les milieux festifs. En 2022, la sécurité des fêtard(e)s reste plus que tout au cœur des préoccupations des organisateurs d’événements.
Après cette première expérience, la plateforme quitte la ville phocéenne pour s'installer jusqu’à dimanche au Printemps de Bourges, festival musical qui a commencé aujourd'hui.
Source : espace-safer.com
Les festivaliers sont invités à télécharger l’application avant ou à l’entrée de l’événement. S’ils sont victimes, témoins de harcèlement, de violences sexuelles ou de sexisme, ils peuvent le signaler grâce à l’application. Une équipe sera alors prévenue et pourra intervenir pour désamorcer la situation. De quoi permettre aux participants de se rendre à l’événement plus sereinement.
Sur site, une équipe est déployée pour répondre aux alertes tout au long de l’événement. Un staff sensibilisé et à l'écoute qui peut accompagner les victimes en cas de besoin. Un stand facilement identifiable a également été placé à un endroit stratégique du festival.
Quant au Printemps de Bourges, il propose cette année une programmation particulièrement variée : Kungs, NTO, Vitalic, Thylacine, Lewis OfMan, Folamour, Jacques, Polo & Pan, French 79, Clara Luciani … De quoi plaire à un public large qui pourra donc compter sur la solidarité en cas de besoin.