L'intelligence artificielle a t'elle sa place dans l'industrie musicale ?

29 août 2022 à 17h44 par Jean-Baptiste BLANDIN

FN Meka
FN Meka
Crédit : TikTok : FN Meka

La semaine dernière, FN Meka, le rappeur créé par intelligence artificielle, s’est fait virer du label Capitol Records sur lequel il venait tout juste de signer pour propos racistes. Une histoire qui a fait rire beaucoup de monde, mais qui suscite tout de même de vraies questions. A-t-on vraiment besoin de l’intelligence artificielle dans le domaine musical ?

On vous a posé la question sur nos réseaux sociaux et vous êtes près de 75 % à avoir répondu : non.

Pour en revenir aux faits, outre les désarrois causés par les propos du « rappeur » et son assimilation culturelle, (pour rappel, on parle d’un avatar noir créé par des ingénieurs blancs), si les gens ont préféré rire de cette histoire, c’est probablement par ce que cette intelligence artificielle ne semblait pas la bienvenue dans le milieu musical.

En effet, derrière l’avatar numérique d’FN Meka, on retrouve une machine à tube créée pour générer de l’argent sans avoir d’aspect humain à gérer, une sorte de fantasme capitaliste qui remet en question le statut même de l’Artiste.

Malheureusement, FN Meka est aussi le miroir de notre époque puisqu'il se base sur un algorithme basé sur les tendances musicales actuelles, il est donc en quelque sorte le reflet de notre société.

Alors pour répondre à notre propre question, oui, l’intelligence artificielle a probablement sa place dans le domaine musical, mais plutôt à des fins purement techniques avec des outils permettant d’améliorer la scénographie d’une performance artistique ou d’embellir une production musicale. Mais en aucun cas, dans un but de remplacer l’Artiste lui-même. 

 

visu application mobile FG