La campagne qui veut dégager les smartphones des soirées électro

Publié : 28 octobre 2024 à 13h09 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @screen video

La campagne qui veut dégager les smartphones des soirées électro

Une fête sans téléphones portables, nouvel épisode. Cette fois, c’est autour du DJ/producteur Barry Can’t Swim qu’une expérience a eu lieu – et accessoirement, une campagne de communication orchestrée par une marque de bières.

Barry Can’t Swim, tout comme Bob Sinclar et tant d’autres artistes, en ont assez de jouer dans des clubs ou festivals, dans lesquels le public reste amorphe, plus occupé à filmer l’événement qu’à le vivre réellement.

D’où l’idée, par Heineken, de la création d’une campagne baptisée « The Hidden Message for The Boring Mode » - le message caché autour du Boring Mode. Pour faire simple, dans plusieurs clubs et festivals – et singulièrement lors de la présentation du projet, pendant la dernière édition de l’Amsterdam Dance Event -, des panneaux ont été installé dans la salle, derrière le DJ. A l’œil nu, on ne voit rien, mais dès que vous filmez avec votre smartphone, alors un message apparaît, vous invitant à vivre la soirée pleinement : « Gardez cet instant dans vos mémoires. Pas dans vos smartphones. »

Dans la salle également, un QR Code que l’on peut scanner – le fameux Boring Modequi transforme votre téléphone en vieillerie technologique, bloquant l’appareil photo ou les notifications.

Ne soyons pas dupes, Heineken se paye ici une belle campagne d’image, reste que le débat sur les smartphones dans les fêtes est lui, pleinement d’actualité. Certains y voient un symptôme que le modèle DJ set classique ne suffit plus, d’autres une conséquence de notre addiction aux écrans. Mais peut-être que cohabitent en nous ces deux idées, car d’après un sondage* mené en marge de ce projet « Boring Mode », on apprend que 60% de la jeune génération apprécierait des événements musicaux où les téléphones seraient bannis… mais ils sont 55% à vouloir capter le concert/le DJ set avec leur téléphone (même si une minorité assume de regarder ces vidéos après coup). Une partie du public veut tout et son inverse donc, peut-être que les sollicitations du type Boring Mode avec Barry Can’t Swim sont-elles un bon moyen d’orienter notre réflexion collective autour de ce que doivent être les soirées/concerts électro.

* Enquête en ligne menée auprès de 5 000 utilisateurs de smartphones de la génération Z et de la génération Y (2 000 au Royaume-Uni, 2 000 aux États-Unis, 1 000 aux Pays-Bas.

visu application mobile FG