La nature… artiste officielle sur Spotify
24 avril 2024 à 15h53 par Christophe HUBERT
La nature… artiste officielle sur Spotify
Si la musique est un son, il suffit de se poser en forêt ou en bord de mer pour se convaincre que la nature est non seulement mélomane, mais artiste ! A tel point d’ailleurs que l’on a pu voir des producteurs comme Thylacine ou Molecule, sampler les sons de mère Nature pour créer des titres électro.
La nature donc, qui fait son entrée sur Spotify, comme artiste. Décision prise dans le cadre d’une initiative de l’ONU, lancée le 22 avril dernier, en célèbrant le Jour de la Terre.
Comment ça se passe ? Spotify va valoriser – non pas le moindre bruit de feuilles ni celui d’une vague qui se brise mais les artistes qui créent des sons… sur la base de ceux présents dans la nature. Au lancement, on trouve des artistes comme Brian Eno (maitre de l’ambient), quoi de plus normal, mais aussi Ellie Goulding ou London Grammar.
Ces titres et donc ces streams vont générer des profits qui seront reversés à des associations œuvrant pour la biodiversité, sa sauvegarde ou sa conservation. Et cela peut potentiellement représenter beaucoup d’argent : 40 millions de dollars d’après l’ONU sur les 4-5 prochaines années.
Récompenser la nature pour ce qu’elle nous donne, en l’espèce, du son, rien de plus normal pour Brian Eno qui déclare à la BBC que cette playlist de Spotify est « une façon de dire aux artistes : 'Nous utilisons tous des sons comme les mouettes, les vagues et le vent.' Pourquoi ne payons-nous pas une redevance à la nature ?' ».
En tout cas, l’initiative n’est pas idiote quand on voit l’essor de playlists liés aux bruits blancs par exemple, notamment pour endormir les bébés. Utiliser les bruits de la nature comme relaxants sera peut-être la chose la plus stylée des prochaines années. Grâce aux artistes et à Dame Nature.