Le groupe Pacha d’Ibiza vient d’être racheté !
3 janvier 2024 à 14h20 par Christophe HUBERT
Le groupe Pacha d’Ibiza vient d’être racheté !
Montant du deal : 330 millions de dollars ! Coquette somme que devra sortir le groupe hôtelier Five pour mettre la main sur le légendaire groupe Pacha Ibiza.
L’annonce a été faite juste avant la fin de l’année 2023 et concerne donc l’une des plus vieilles institutions de la vie nocturne d’Ibiza. Un rachat qui englobe bien sûr le club iconique mais aussi les deux propriétés hôtelières du Pacha.
Et le changement de propriétaires devrait faire parler, à double titre, sachant que derrière Five, se trouve en entreprise basée à Dubaï. Sachant aussi que les nouveaux patrons vont rapidement engager des travaux concernant l’éclairage du Pacha, son soundsystem mais aussi… de nouvelles zones pour clientèles huppées et VIP. Enfin, les clients se verront doter désormais de bracelets NFT.
Bref, largement de quoi dégoûter les tenants d’un clubbing de puristes, attachés à la club culture. Et de quoi ravir celles et ceux qui - par milliers - se rendent chaque année à Ibiza et n’hésitent pas à casser le PEL pour s’offrir une table avec bouteille.
Cela dit, pour les rageux, notez que le groupe Pacha n’était pas jusqu’à alors un groupe de philanthropie détenue pour une ONG puisque l’ancien propriétaire était déjà un fonds d’investissements.
Au-delà du Pacha, Five ambitionne de relancer et de refinancement le label – Pacha Recordings – et ne devrait pas bousculer la programmation de la saison 2024, notamment la résidence de Solomun, le dimanche soir. Ouvert en 1973, le Pacha Ibiza est une institution de l’île qui vient de fêter son 50e anniversaire. Nul doute que les changements futurs seront scrutés, analysés et critiqués par la foule d’habitués du club.