Le One O One, énième club en difficulté
Christophe HUBERT
Le One O One, énième club en difficulté
Le phénomène est-il en train de s’accélérer ? Alors que l’on vous parle depuis de longs mois de la situation très problématique des clubs, partout en Europe. Alors que c’est toute la notion de club culture qui est mise en question par les nouvelles formes de fêtes, les clubs français eux aussi, tirent la langue.
Nouvelle illustration avec le One O One, le club de référence situé à Clermont Ferrand. Dans un post Instagram, l’équipe a fait connaître son désarroi et ses difficultés. « Votre club est en danger et nous avons besoin de vous » débute le One O One en lançant le hashtag « Savetheunderground ».
Selon le club clermontois, c’est la situation des clubs alternatifs qui serait particulièrement fragilisée, alors jusqu’à parler « d’alerte maximale ».
Et le One O One de dérouler les mesures d’urgence qu’il doit prendre pour assurer sa survie : par exemple sa fermeture le jeudi, faute de rentabilité, un vendredi axé autour des collectifs musicaux et DJs de la région, un samedi centré sur la culture club des 40 dernières années. A ce stade, on voit bien la différence entre un club – qui travaille une programmation exigeante, électronique et qui soutient les talents tricolores – et une discothèque qui brasse large en jouant aussi bien Gims, PLK que David Guetta, autrement dit, sans soutien particulier à l'écosystème électro.
Pour rappel, le Ministère de la Culture a reconnu en 2024 les clubs comme lieux culturels. Une reconnaissance qui pourrait conduire à se pencher sur leurs difficultés et à ce que les pouvoirs publics puissent, éventuellement, leur venir en aide. Mais par les temps de disette budgétaire, rien n’est certain. Raison de plus donc pour soutenir vos clubs préférés, ce qui signifie s’y rendre régulièrement et assurer leur visibilité autant que possible. D’ailleurs le classement Top 100 Clubs de DJ Mag vient d’être lancé, à vous de voter en choisissant vos établissements à défendre.