Une Intelligence artificielle signe sur un label puis se fait virer
25 août 2022 à 16h22 par Jean-Baptiste BLANDIN
Bienvenue en 2022, le rappeur créé par intelligence artificielle FN Meka s’est fait licencier de Capitol Records (sous label d’Universal Music) seulement 10 jours après sa signature pour propos racistes envers les personnes noires.
FN Meka a été créé en 2019, il est guidé par une intelligence artificielle qui analyse les tendances musicales et s’en inspire pour produire ses sons et « écrire » ses paroles, seule la voix de l’artiste est doublée par une véritable personne humaine.
Une véritable star des réseaux sociaux suivie par plusieurs millions de fans à travers le monde, notamment sur TikTok où l’avatar cumule plus d’1 milliard de vues.
@fnmeka Shout out to my guy DJ Five Venoms for letting me crash his Rolling Loud set - where should I perform next?? 🤔 HIT BlO TO PRESAVE 🦾
♬ Florida Water - FN Meka & Gunna & Clix
Mais après avoir été la première IA à signer sur un label, il est aussi le premier à s’en faire virer. Il est accusé de propos racistes, de véhiculer des stéréotypes grossiers, d’appropriations culturelles et notamment d’utiliser le n-word à toutes les sauces, comme le précise l'association Industry Blackout.
Have you lost your FN minds? @capitolrecords @capitolmusic pic.twitter.com/TxbqDhJmv0
— Industry Blackout #IndustryBlackout (@industryblkout) August 23, 2022
Après l’avoir licencié, sa maison de disque s’est donc excusée auprès de toute la communauté noire et s’est empressée de retirer le catalogue de l’artiste des plates-formes de streaming.
Une histoire qui montre bien les limites de l’intelligence artificielle, mais surtout qui prouve que l’industrie musicale n’est pas encore prête pour le metavers.